Qui nous sommes ?
L’Institut de Logique Emotionnelle est une association qui se donne pour objet de mobiliser les capacités d’adaptation, individuelles et collectives, à partir des connaissances du système émotionnel humain.
Notre constat
Les membres de cette association partagent le constat à la fois d’un épuisement accéléré des ressources, d’un emballement des réseaux informationnels, d’une fragmentation des sociétés et d’une multiplication des crises, auxquelles les actions humaines participent.
Cela aurait pour conséquence des troubles émotionnels, anxiété, stress, agressivité, culpabilité, démissions… et des prises de positions qui oscillent entre dramatisation et banalisation, voire déni, entre “fin du mois et fin du monde”.
Que ces changements dans nos environnements soient à l’origine de nos troubles est l’interprétation commune. Celle-ci s’imposerait comme la seule explication, évidente, de ce que nous vivons.
Que nous disent à ce sujet la somme des connaissances scientifiques sur le fonctionnement de l’humain ?
Que faire par exemple de notre inclination à focaliser notre attention sur ce qui menace ?
Au vu de ce que nous savons de ses 7 millions d’années d’histoire, homo sapiens est capable d’évolution. Pour autant la question se pose aujourd’hui du coût de cette évolution, pour les sociétés, et donc pour chacun, sur une planète moins favorable à la vie.
Si un ticket pour Mars en fait rêver certains, heureusement d’autres solutions, plus proches de nous, sont accessibles. Le cerveau qui a généré la démesure d’un confort consumériste est aussi celui qui est capable de responsabilité et de mesure.
Notre vision
Avec les bouleversements actuels, notre adaptabilité redevient une valeur cardinale.
C’est ici et maintenant que la connaissance des causes structurelles du système vivant, à commencer par le système émotionnel, doit devenir une boussole pour accompagner les changements à venir, d’une ampleur considérable, dans nos cultures et dans nos habitudes. Il s’agit d’acquérir davantage de discernement plutôt que de fonctionner “toujours plus” selon celles-ci; et donc de retrouver du libre arbitre, rien de moins.
La dimension biologique des comportements, même connue, reste occultée ! C’est pourtant elle qui éclaire notre subjectivité. La biologie structure les comportements.
Apprendre à lire et à fonder nos choix sur la nature biologique de nos émotions est un effort comparable à l’apprentissage d’une langue. Apprendre une langue, c’est en connaître la grammaire, et la pratiquer au quotidien. C’est aussi en donnant du sens au réel, sortir de la confusion et habiter le monde.
Pour ce faire, l’association développe une approche d’étude et de pratique interdisciplinaire, systémique et existentielle à partir de travaux scientifiques contemporains.
S’exercer à mieux utiliser notre système émotionnel autorise à davantage de confiance dans notre capacité à nous adapter et à contribuer à l’émergence du monde de demain. Nous sommes mobilisés d’un désir d’existence ; ce désir est distinct des objets pour le satisfaire ainsi que de l’urgence automatique à y répondre.
Comment mobiliser la puissance de nos désirs et de notre créativité ? En nous rapprochant de notre nature biologique, en relativisant les vérités autoréférentielles dans lesquelles nous vivons, en privilégiant des relations symbiotiques sur cette planète terre que nous cohabitons.
Nous cherchons à engager le plus grand nombre dans la recherche commune d’actions pratiques fondées sur ces connaissances.