Organisations
Ce groupe de travail réunit aujourd’hui des managers, des coachs, des consultants, des médiateurs.
Le numérique (digital, big data, apprentissage machine, réseau 5G,…) et la transformation environnementale, vont profondément changer l’organisation de nos sociétés et du travail.
Or les progrès récents des neurosciences montrent que l’humain, par sa nature biologique, est irremplaçable dans son inventivité, sa curiosité, son adaptabilité, sa sensibilité, l’étendue de sa culture. Les échantillons de sol lunaire les plus intéressants ont été prélevés par Harrisson Schmitt, astronaute géologue en 1971, plutôt que depuis par des robots. Le champion du monde de Go a battu l’I.A. qui lui était opposé, quand après 3 parties perdues, il s’est enfin comporté en humain, de manière émotionnelle et créative.
La Logique Emotionnelle apporte de nombreux outils pour éclairer la transformation des organisations, en tant que systèmes biologiques, plutôt qu’en les considérant comme des systèmes mécaniques. C’est bien en laissant au cerveau humain le temps de digérer l’information, en développant une autonomie responsable, et en donnant les moyens aux personnes d’imaginer et de mettre en œuvre leurs solutions, en donnant au fonctionnement collectif la profondeur nécessaire, en libérant la parole et en renforçant la collégialité que les organisations peuvent se transformer.
La crise Covid 19 a montré comment les organisations qui ont su prendre des risques se trouvent en avance sur les autres dans le processus de vaccination. La montée en puissance du « new space » avec l’exemple saisissant des premières réussites de Space X en est une autre illustration.
Apprendre à se parler de l’émotion dans les organisations permet de fonder le leadership et la créativité sur la nature même de ce qu’est l’humain.
Pierre Marie Llédo dit souvent: les choses portant des mots en « ine » sont toxiques: héroïne, strychnine, cocaïne,…. Routine. Sortons du taylorisme sous toutes ses formes, mettons l’humain et sa rationalité émotionnelle au cœur des révolutions technologiques en cours.