Couples
Vivre en couple est souvent considéré comme difficile, malgré les nombreux bénéfices mis en avant dans les études sociologiques ou médicales. Plusieurs praticiens ont souhaité approfondir ce sujet en y apportant l’éclairage de la Logique Emotionnelle.
Car si les sentiments ou la volonté peuvent faciliter la vie de couple, la compréhension des mécanismes comportementaux est apparue comme une aide précieuse à certains d’entre nous.
En Logique Emotionnelle, faire couple, c’est d’abord apprendre à faire couple en soi. Accoupler le corps et l’esprit dans une danse permanente, à la recherche d’une entente, d’un équilibre, d’une harmonie pas toujours évidente. Comprendre aussi que ce que nous faisons a toujours une raison d’être qui puise sa source dans les mécanismes biologiques de notre nature corporelle. Comprendre que les désirs qui nous animent nous poussent à agir, et que nos actions se répètent souvent pour devenir, avec le temps, des habitudes parfois contreproductives. Nos ressentis prennent alors la voie du ressentiment. Et le couple s’essouffle dans des croyances inopportunes.
Revenir à soi, à son propre désir permet de rencontrer l’autre sans dépendance, ni indépendance, mais en interdépendance, dans une relation plus authentique, plus écologique pour soi et pour l’autre.