Se former à la logique émotionnelle
Une langue à redécouvrir
Nous parlons peu de nos émotions et quand nous le faisons, c’est souvent par métaphore, surtout quand l’émotion nous éprouve ou nous embarrasse. Au point que nos sociétés modernes font de l’émotion un sujet dont il vaut mieux éviter de parler, quelque chose à garder pour soi, un non-dit, ou encore un risque d’effets indésirables à « contrôler », à « maîtriser », à « gérer ». Notre vocabulaire est pauvre quand il s’agit de parler de nos émotions. Ce qui nous prive d’une source importante d’équilibre, personnel et relationnel. Ce qui réduit douloureusement notre capacité à changer, à créer d’autres façons de nous adapter plus saines.
Pour quoi
Apprendre la logique émotionnelle pour mieux se connaitre, dans sa relation à l’autre et donc à soi, c’est se rapprocher intimement de soi, dans les mouvements qui nous animent si souvent hors de notre conscience. Apprendre cette dimension de nous-même, c’est justement révéler ces mouvements et, enfin, agir en connaissance des causes qui nous animent plutôt que d’en rester ignorant. C’est cesser de vivre comme un inconscient, c’est-à-dire animé par la seule puissance des habitudes émotionnelles, au lieu de construire son autonomie et sa créativité à partir de ses émotions.
Comment
Cet apprentissage élargit l’approche de la psychologie par l’éclairage de la biologie : au-delà de l’inventaire des causes affectives (pensées comme à l’origine de nos troubles), la logique émotionnelle prend en compte les causes effectives, celles qui sous-tendent nos façons de nous être adaptés, à notre environnement humain et culturel. Ainsi, la Logique Emotionnelle redonne du relief à la valeur de ce que nous faisons, elle ajoute une dimension à la compréhension du fonctionnement du « être humain ».
L’apprentissage de la Logique Émotionnelle privilégie donc une pédagogie expérientielle.
Que disent les mots ? Ceux que nous disons, ceux que l’autre dit ? Que disent les gestes, les comportements, les réactions du corps ? Que disent-ils de la subjectivité de la personne ? Quels sens ont-ils pour soi ? pour l’autre ? Comment en comprendre la logique sous-jacente ? Comment prendre en compte ces signaux, que nous pouvons écouter si nous savons les décrypter, si nous voulons bien apprendre à les entendre et à les comprendre, à en dévoiler le sens ? Comment faire pour devenir le miroir de la subjectivité de l’autre quand nous voulons l’accompagner ?
L’Institut de Logique Emotionnelle vous offre d’apprendre la langue des émotions à partir de la grille de lecture de la Logique Emotionnelle.
Apprendre de l’intelligence que l’évolution a inscrit au cœur du vivant depuis 4 milliards d’années, dans le fonctionnement du système émotionnel.
Cette langue ajoute une dimension à l’observation des comportements et des stratégies humaines, sa connaissance est un atout pour tous ceux qui veulent renforcer leurs capacités d’écoute, d’adaptation, et de créativité, et globalement leurs capacités relationnelles.
Sa connaissance et sa pratique sont une opportunité pour acquérir plus de conscience d’être, pour chacun, aussi bien dans sa vie privée que dans ses activités professionnelles : -Pour soi seul, en couple, en famille ou avec ses amis, -Pour l’exercice de toutes les professions exposées au facteur humain, -Pour la transformation du travail et de son organisation.
L’Institut de Logique Emotionnelle (ILE) est un organisme de formation déclaré.
Il propose des formations, des stages d’initiation à la Logique Emotionnelle et des cursus de certification de praticien et de psycho-praticien en Logique Emotionnelle.
L’ILE peut également intervenir pour des séminaires à la demande dans les entreprises et les organisations sur tous les thèmes relatifs au facteur humain et à la vie au travail, en mobilisant des psycho-praticiens expérimentés (écoutants, coachs, consultants, médiateurs, formateurs).
Voir le catalogue des formations