Décrypter l’intelligence vivante de l’émotion

Comment pouvons-nous prendre conscience des messages du corps ?

Corps-esprit ne font qu’un pour mener notre vie. La nature est à l’œuvre au sein de l’être humain comme partout sur Terre grâce aux lois biologiques, physiques et chimiques.

Ce qui agit en nous de façon automatique, hors conscience, veille au bien de notre existence. Depuis les échanges moléculaires à la cicatrisation, depuis la circulation jusqu’aux mouvements qui permettent de marcher, de danser. Depuis la sensation de la douleur qui informe d’un dysfonctionnement d’une partie du corps, au système de stress qui nous invite à prendre une posture favorable à notre existence.

La sensorialité nous envoie de précieuses informations tant dans la relation que nous entretenons avec notre environnement que dans la relation que nous entretenons avec nous-même.
Nous recevons de l’information à chaque instant. L’extéroception, caractérise l’ensemble des sensations causées par des stimuli extérieurs via nos cinq sens. L’intéroception est en lien avec notre milieu intérieur, notre activité physiologique. Ces informations internes sont captées 24h/24, 7jr/7 pour permettre notre adaptation, quitte à déclencher l’émotion.

« Nos émotions sont des muses, des inspirations » à vivre en harmonie au sein de notre relation corps-esprit et avec le monde qui l’entoure. Le langage de la sensation, du mouvement profond, intime, biologique y participe grandement. Mais savons-nous écouter ces messages et les interpréter ?

Comme le dit Antonio Damasio dans son livre Sentir et Savoir : « Les sentiments font savoir à l’esprit qu’il est lié au corps ; qu’ils sont ensemble et s’appartiennent l’un à l’autre. […] Ils comblent naturellement le vide qui séparait classiquement le corps physique des phénomènes mentaux. » 

Ostéopathe depuis 15 ans, des patients viennent en consultation exprimer une gêne ou une douleur par suite d’un choc traumatique, émotionnel conscient ou inconscient. J’écoute les mots du patient qui décrivent ses maux et me guident pour écouter les désordres du corps. Grâce à mes connaissances précises en anatomie et physiologie, j’œuvre pour redonner la mobilité nécessaire au corps pour qu’il puisse à nouveau optimiser sa santé.

J’aime aller plus loin pour donner sens à ce qui leur arrive, et les invite à porter attention à leur posture mais aussi à leurs sentiments.  Pour se faire, j’aime raconter cette analogie : Imaginez une immense entreprise avec de multiples bureaux et des milliers d’employés. L’entreprise représente notre personne, chaque employé une cellule de notre corps, chaque service un système, chaque bureau au sein du service un organe. Dans cette analogie, le PDG représente notre conscience. Il a la charge de faire en sorte que l’entreprise perdure dans son existence avec un bon fonctionnement, mais aussi de prendre place dans le monde et de favoriser les échanges qu’il a avec. Il fait le lien entre les différents milieux : interne et externe. S’il ne porte son attention que sur ses échanges avec l’extérieur, et qu’il en oublie d’écouter ce qui se passe en interne, il prend le risque de revendications du personnel, d’accidents du travail, jusqu’aux grèves.

Dans cette transposition, les revendications sont les ressentis comme l’anxiété, la fatigue ou la colère, les accidents du travail seraient la douleur et les symptômes corporels de maladie, et les grèves la dépression, ou pire l’accident cardiaque par exemple. Au début, les messages sont à bas bruit, mais à défaut d’être entendus, ils enflent. Il suffit que le PDG porte son attention à ces messages et prenne une posture pour favoriser le bon fonctionnement, et c’est un travail d’équipe alors qui s’instaure pour que l’entreprise soit en bonne santé et remplisse sa mission au sein de la société.

Les sensations et les douleurs nous disent ce qui se passent en interne, les sentiments le rapport que nous entretenons avec nos proches, nos collègues, la société. Et si vous aussi vous preniez le temps de les écouter, de leur donner du sens, et de considérer la posture que vous prenez ?

Saphire Teitscheid
Ostéopathe et praticienne en Logique Emotionnelle