Accroitre l’efficacité de son écoute
Accroitre l’efficacité de son écoute :
Ecouter en connaissance des causes qui nous animent pour favoriser la rencontre
Pour renforcer ses capacités relationnelles et son adaptabilité
Le développement des capacités d’écoute est fondamental, aussi bien au plan professionnel qu’au plan personnel. La qualité de quasiment toutes les activités humaines est conditionnée par la qualité de l’écoute, qu’il s’agisse par exemple de la relation client, des relations au travail, de l’encadrement, de la relation d’aide, du soin, de la relation de couple, de la relation parents enfants, de l’éducation… la liste est tout simplement impossible à produire de manière extensive.
Parmi les nombreuses propositions visant au développement des capacités d’écoute, l’ILE a développé une approche singulière, systémique, à partir de la connaissance des mécanismes biologiques qui structurent la relation intersubjective.
Ecouter avec la Logique Emotionnelle, c’est renforcer la qualité de ses échanges, à partir de ce qui est, ici et maintenant. C’est donner une dimension supplémentaire à la coopération sous toutes ses formes. C’est aussi s’appuyer sur ce qui est reçu des autres pour mieux conjuguer ses efforts et s’adapter.
Qu’est-ce qu’écouter ? Comment écouter ? et quoi écouter ? Comment remettre en cause son interprétation automatique de ce qui est donné à entendre ? Comment s’ouvrir avec curiosité au monde de l’autre ? Comment l’accompagner dans son monde ? Comment mettre de la conscience sur sa propre posture, ses filtres et ses habitudes d’écoute, qui inévitablement influencent les échanges ? Comment s’entrainer de manière structurée et logique à l’écoute ?
Après « S’émouvoir moins, s’écouter plus », « Accroitre l’efficacité de son écoute » est une formation destinée aux personnes pour qui mieux écouter est une nécessité, souhaitant mieux discerner ce qui se joue, et améliorer leurs interactions. A partir de cette formation et de la connaissance du système émotionnel, les participants pourront développer leur capacité à reconnaître leur propre fonctionnement et celui de l’autre, pour renforcer la justesse de leurs échanges et de leur coopération, plutôt que d’interagir toujours de la même manière en espérant obtenir des résultats différents.
Cette formation est proposée par l’Institut de Logique Emotionnelle. Elle est organisée sur une durée de trois jours, pour un total de 21 heures de formation. Elle constitue également une étape dans le parcours Manager proposé par l’Institut.
Public :
Toute personne, à titre professionnel ou personnel, souhaitant poursuivre l’étude des fondamentaux de l’écoute résonnante, et identifier des opportunités d’améliorer leur écoute grâce à la connaissance de leur cadre de référence d’autoprotection, avec application immédiate à la régulation de soi-même, aux interactions avec les autres, au travail en équipe, à l’accompagnement managérial d’équipes, et à la relation d’aide.
Prérequis :
Accessible à toute personne ayant déjà suivi le module « S’émouvoir moins, s’écouter plus », et dont le projet personnel ou professionnel peut bénéficier des objectifs pédagogiques proposés.
Objectifs pédagogiques de la formation :
- Adapter ses capacités d’écoute et d’échange avec une meilleure connaissance du système émotionnel et de son propre cadre de référence d’autoprotection.
- Enrichir les outils de l’écoute résonnante et les approches d'entraînement à cette écoute pour qu’advienne une véritable rencontre, bénéfique pour chacun des partenaires.
A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable :
- D’adopter la posture de l’écoute résonnante de manière plus fluide.
- D’être plus conscient de son cadre de référence et plus à même de repérer le cadre de référence de l’écouté.
- De mettre l’écoute au service de la rencontre pour renforcer la coopération.
- D’utiliser la connaissance du système émotionnel pour adapter leur écoute.
L’ILE a proposé un modèle de développement des compétences transversales d’une personne à partir de 4 compétences racines : Renouveler sa sécurité ontologique, S’observer soi-même, Entrainer sa curiosité, et Cultiver sa flexibilité cognitive.
A l’issue de cette formation, les participants seront plus à l’aise dans l’utilisation de l’écoute pour renforcer leurs compétences transversales :
- L’écoute résonnante est une pratique auto sécurisante dans la relation aux autres,
- C’est aussi une pratique qui permet de mieux s’observer soi-même en écho à ce que l’autre donne à entendre,
- C’est une pratique qui permet de développer une posture d’intérêt et de curiosité,
- C’est une pratique qui permet de s’ouvrir à des champs entiers de nouveauté et d’adaptation à partir de ses échanges avec l’autre.
Les participants seront invités à choisir leurs priorités pour accroitre leurs capacités d’écoute dans le cadre de leur projet personnel ou professionnel.
Programme de la formation de ce second module :
- Accueil et inclusion,
- Parler, écouter, en quoi est-ce utile ?
- Réactivation à l’utilisation des bases de l’écoute,
- Appropriation des outils de l’écoute à partir des connaissances neuroscientifiques,
- Etude des cadres de référence émotionnelle en lien avec le désir d’existence
- Reconnaitre ses habitudes mentales, ses habitudes d’écoute, et son cadre de référence,
- Affiner ses outils d’écoute en conscience de son propre cadre de référence,
- Mise en évidence des attentes en jeu dans l’écoute selon le processus émotionnel, chez l’écoutant comme chez l’écouté,
- Entrainement à résonner sur l’inaudible,
- Appréciation des acquis dans une écoute en triade sur jeux de rôle portant sur l’alliance de la connaissance de soi et des outils d’écoute
- Ecoute et compétences racines, choix de priorités d’entrainement pour son projet.
- Clôture de la session.
Les plus de la formation :
- Formation concrète et expérientielle, mêlant apports théoriques, exercices corporels, mises en situation favorisant la réflexion de groupe suivie de l’éclairage des formateurs,
- Nombre réduit de personnes participant à la formation, permettant un accompagnement précis et individualisé,
- Deux formateurs pour animer la formation et accompagner les participants,
- Possibilité d’étendre la formation dans un travail personnel à partir de propositions d’entrainement,
- Spécificités de la Logique Emotionnelle qui permet une approche holistique de la personne, au plus proche de son monde et de ses capacités d’apprentissage,
- Accessibilité économique pour le niveau de suivi et d’encadrement mis en œuvre.
Moyens pédagogiques :
- Salle dédiée à la formation et équipée de wifi ainsi que du matériel en lien avec la thématique (vidéo projecteur, paperboard…),
- Support multi média d’animation de la formation,
- Support écrit envoyé par mail aux participants à l’issue de la session de formation,
- Carnet d’entrainement permettant d’étendre l’entrainement personnel en autonomie au-delà de la formation.
Méthodes pédagogiques :
Formation expérientielle : la pédagogie utilisée permet aux participants d’être acteurs de leur formation :
- Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques du type mise en situation, mobilisation corporelle, jeux de rôle… qui permettent aux participants d’apprendre par la pratique et/ou de mettre en œuvre certains concepts.
- Des partages d’expériences et échanges avec les formateurs sont systématiquement effectués après les exercices et mises en situations.
- Les formateurs adaptent le contenu pédagogique aux besoins des participants et à leurs demandes dans la mesure du possible.
- Une bibliographie est proposée pour les participants qui souhaitent approfondir.
- L’institut de Logique Emotionnelle, dans son fonctionnement associatif, donne également accès à des groupes de pratique (écoute, ateliers thématiques…) organisés pour ses membres, offrant à chaque participant des opportunités de s’exercer et d’échanger avec des praticiens en Logique Emotionnelle déjà formés.
Évaluation et suivi des compétences :
- En amont de la formation l’Institut conduit un entretien avec chaque nouveau participant pour apprécier conjointement ses connaissances et ses attentes concernant la formation.
- Tout au long de la session de formation les exercices, mises en situations, travaux en groupe, partages d’expériences et échanges avec les formateurs sont autant d’opportunités de se tester et de permettre aux participants d’apprécier l’évolution de leurs apprentissages.
- A la fin de la session, un exercice d’écoute permet de faire le point sur les acquis.
Formateurs :
- Les formateurs sont tous certifiés Praticiens en Logique Émotionnelle et formés aux techniques d’écoute et d’animation de groupes. Ils sont souvent issus d’autres domaines tels que l’approche systémique, la CNV, la PNL, ou diverses formations scientifiques.
- Ils sont supervisés et bénéficient d’un processus de mise à niveau permanent.
- La session de décembre 2025 de cette formation sera spécifiquement assuré par l’équipe pédagogique suivante :
Catherine Aimelet-Périssol :
Docteure en médecine, psychothérapeute en libéral, conceptrice de la Logique Emotionnelle, auteure, co-fondatrice de l’Institut de Logique Emotionnel.
Sylvie Alexandre Rochette :
Thérapeute psychocorporel, formatrice, auteure, pratique un large éventail d’approches de développement (Gordon, CNV, focusing, approche narrative, arbre de vie, Simonne Ramain …), co-fondatrice de l’Institut de Logique Emotionnel.
Accessibilité aux personnes handicapées :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap, au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques, sont à évoquer impérativement en amont de la formation afin de pouvoir accompagner au mieux les personnes concernées.
Satisfaction :
6 stagiaires ont suivi cette formation en 2024 et en sont très satisfaits:
- Taux de satisfaction des attentes des participants: 100%
- Taux de satisfaction vis à vis de l'animation: 100%
- 100% des stagiaires recommanderaient cette formation
Durée :
21 heures de formation.
Effectifs :
Groupe de 5 à 10 personnes.
Modalités et délais d’accès :
Les inscriptions sont prises en compte par l’Institut après signature des contrats ou conventions de formation et expiration des délais de rétractation en vigueur.
Accéder à cette formation nécessite d’être par ailleurs membre de l’association et à jour de sa cotisation.
Contact :
Sylvie Alexandre : sylvialexandre.rochette@orange.fr
06 87 38 22 46
Mise à jour : Octobre 2024
39 rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris
France
Tarif (3 jours) | |
Prix total du stage | € 480,00 |
Tarif révision : Toute personne adhérente qui s’inscrit une deuxième fois au même stage bénéficie du demi-tarif. | € 240,00 |