Décrypter l’intelligence vivante de l’émotion

Apprivoiser sa sensorialité – Niveau 1

 Les inscriptions sont fermées pour cet événement.
La résilience naturelle par la voie du corps

Apprivoiser sa sensorialité  

Niveau 1 

La sensorialité, une expérience médiatrice de la vie 

L’enfant est en rapport inné avec sa sensorialité ; il est sensoriel et en rapport à son  environnement et sa structure via le duo perceptions/sensations.  

Au fil du temps, de ses expériences et ses apprentissages, notamment celui du langage,  ses réseaux neuronaux se multiplient et l’accès, si spontanément direct avec les  informations éprouvées et éprouvantes parfois, s’estompe au profit de ses connaissances  (son savoir, son discours). Rien d’étonnant à ce que les adultes aient des difficultés à se  connecter à ce « réel en eux » 

Et pourtant, cet accès demeure essentiel car c’est par la sensorialité que nous sommes en  relation avec notre structure et notre environnement.  

Cette formation est un temps dédié pour renouveler ce rapport, le retrouver  même si nous ne pouvons pas le perdre puisqu’il est constitutif de la vie, de notre  adaptabilité et de notre homéostasie.  

Comment le participant est-il en rapport avec sa structure ?  

Quelle que soit l’attention portée à la sensorialité, celle-ci se manifeste biologiquement et  joue le rôle de détonateur, contraignant dans l’urgence le corps à réagir par le mouvement,  le cri, la sidération ou la captation, afin d’assurer la survie et sans passer par la volonté.  Nous nous adaptons et ainsi répondons au besoin de vie de notre structure. Mais ce modèle  de survie a un coût. Quand les réseaux cognitifs se déploient, ils tentent de conserver la  vie en échappant à ces expériences coûteuses. Avoir toujours de quoi assurer la vie sans  passer en conscience par la case « épreuve sensorielle », entretenant ainsi le système de  survie automatique ! 

Cette formation offre la possibilité de développer son attention à ce phénomène  naturel et nécessaire, pour nous libérer de la pression de la survie. Entrainer  l’attention, la curiosité, l’observation de soi dans un rapport conscient aux  signaux sensoriels est facteur de ralentissement et favorise l’accès au nouveau. 

La cohérence du système vivant, source de sécurité ontologique, est ainsi  préservée et enrichie. 

Comment une sensorialité méconnue envahit et altère la relation aux  autres ? 

En évitant dans l’urgence le contact sensoriel, c’est l’ensemble du champ relationnel qui se  trouve affecté par la certitude de devoir se protéger, se défendre, voire agresser.  L’écoutant qui apprend à se connecter à sa sensorialité devient un écoutant ouvert et mieux  à l’écoute des signaux émotionnels perceptibles de la personne qu’il accompagne. Il  percevra que se joue une perte de stabilité sensorielle, même si la personne n’en dit rien.  Cette perte est une opportunité de transformation, au-delà des certitudes. L’écoutant  favorisera alors sa résonnance sur les mots qui disent les maux. La personne écoutée  pourra en sécurité entrer dans l’espace intime de sa sensorialité, là où se jouent les  mémoires de survie. Il entrera dans un processus dit d’entonnoir. 

Accompagner la responsabilité de sa sensorialité 

Afin de favoriser cette posture si singulière, facteur d’alliance relationnelle et de position  d’écoute dite basse, les animateurs favorisent l’écoute résonante et l’auto questionnement des participants plutôt que la transmission directe de savoirs. En effet, la sensorialité se  révèle plus aisément dans les moments de frustration et de déstabilisation 

Cette formation est proposée par l’institut de Logique Emotionnelle. Elle est  organisée sur une durée de deux jours, pour un total de 14 heures de formation.  Elle constitue également une étape dans le parcours Relation 2 proposé par l’Institut. Au démarrage du parcours, elle permet de dresser un état des lieux sur  le rapport que les participants entretiennent avec leur structure vivante, et de  définir le cadre dans lequel entrainer leur capacité d’accompagnement. 

Public : 

Toute personne ayant pour profession thérapeute, aidant, éducateur, coach,  accompagnant, ou toute personne désireuse à titre personnel d’accompagner des  personnes dont il a la charge (enfants, personnes handicapées ou dépendantes, membres  d’une équipe, …).  

Prérequis : 

Accessible à toute personne ayant suivi le parcours Relation 1 ou en ayant fait reconnaître  l’équivalence par l’Institut et étant exposé à des problématiques d’accompagnement. 

Objectifs pédagogiques de la formation : 

- Se focaliser sur la part corporelle du ressenti. 

- Aborder les fondements neuroscientifiques du processus de mémorisation  sensorielle. 

- Identifier les conditions d’accompagnement d’une personne, lui permettant une réconciliation avec sa structure vivante. 

- Expérimenter l'accompagnement d’une personne dans le rappel d’une expérience  corporelle éprouvée.

- Donner sens au comportement et au discours de la personne écoutée. 

Programme de la formation : 

Jour 1

- Accueil et inclusion, lancement. 

- Notions et définitions à partir du document préparatoire. 

- Entrer en rapport avec sa structure. 

- Cartographie émotionnelle et sensorialité. 

- Interroger sa tonalité sensorielle. 

- Repérer les commentaires liés au ressentis. 

- Repérer l’expérience mémorisée associée aux ressentis. 

- L’infusion. 

Jour 2

- Retour expérienciel au rapport à sa structure. 

- Test des acquis. 

- Auto-infusion. 

- Mémoire, perceptions et sensations. 

- Rupture et réaction sensorimotrice. 

- Mémoires sensorielles au quotidien. 

- Guider une infusion sensorielle. 

- Appréciation des acquis. 

Les plus de la formation : 

- Formation concrète et expérientielle, mêlant apports théoriques, exercices  corporels, mises en situation favorisant la réflexion de groupe suivie de l’éclairage  des formateurs, 

- Nombre réduit de personnes participant à la formation, permettant un  accompagnement précis et individualisé, 

- Deux formateurs pour animer la formation et accompagner les participants,

- Possibilité d’étendre la formation dans un travail personnel à partir de propositions  d’entrainement, 

- Spécificités de la Logique Emotionnelle qui permet une approche holistique de la  personne, au plus proche de son monde et de ses capacités d’apprentissage,

- Accessibilité économique pour le niveau de suivi et d’encadrement mis en œuvre. 

Moyens pédagogiques : 

- Salle dédiée à la formation et équipée de wifi ainsi que du matériel en lien avec la  thématique (vidéo projecteur, paperboard…), 

- Support multi média d’animation de la formation, 

- Support écrit envoyé par mail aux participants à l’issue de la session de  formation, 

- Carnet d’entrainement permettant d’étendre l’entrainement personnel en  autonomie au-delà de la formation.

Méthodes pédagogiques : 

Formation expérientielle : la pédagogie utilisée permet aux participants d’être acteurs de  leur formation

- Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques du type mise en  situation, mobilisation corporelle, jeux de rôle… qui permettent aux participants  d’apprendre par la pratique et/ou de mettre en œuvre certains concepts. 

- Des partages d’expériences et échanges avec les formateurs sont  systématiquement effectués après les exercices et mises en situations.  - Les formateurs adaptent le contenu pédagogique aux besoins des participants et à  leurs demandes dans la mesure du possible. 

- Une bibliographie est proposée pour les participants qui souhaitent approfondir.

- L’institut de Logique Emotionnelle, dans son fonctionnement associatif, donne  également accès à des groupes de pratique (écoute, ateliers thématiques…)  organisés pour ses membres, offrant à chaque participant des opportunités de  s’exercer et d’échanger avec des praticiens en Logique Emotionnelle déjà formés. 

Évaluation et suivi des compétences : 

- En amont de la formation l’Institut conduit un entretien avec chaque nouveau  participant pour apprécier conjointement ses connaissances et ses attentes  concernant la formation. 

- Tout au long de la session de formation les exercices, mises en situations, travaux  en groupe, partages d’expériences et échanges avec les formateurs sont autant  d’opportunités de se tester et de permettre aux participants d’apprécier l’évolution  de leurs apprentissages.  

- A la fin de la session, un exercice de restitution permet d’apprécier les acquis.

Formateurs : 

- Les formateurs sont tous certifiés Praticiens en Logique Émotionnelle et formés  aux techniques d’écoute et d’animation de groupes. Ils sont souvent issus d’autres  domaines tels que l’approche systémique, la CNV, la PNL, ou diverses formations  scientifiques.  

- Ils sont supervisés et bénéficient d’un processus de mise à niveau permanent. - La session 2025 de cette formation sera spécifiquement assuré par l’équipe  pédagogique suivante :  

Catherine Aimelet-Périssol : 

Docteure en médecine, psychothérapeute en libéral, conceptrice de la  Logique Emotionnelle, auteure, co-fondatrice de l’Institut de Logique  Emotionnel. 

Sylvie Alexandre Rochette : 

Thérapeute psycho-corporel, formatrice, auteure, pratique un large éventail  d’approches de développement (Gordon, CNV, focusing, approche narrative,  arbre de vie, Simonne Ramain …), co-fondatrice de l’Institut de Logique  Emotionnel.

Accessibilité aux personnes handicapées : 

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.  

Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap, au regard des modalités  d’accompagnement pédagogiques, sont à évoquer impérativement en amont de la  formation afin de pouvoir accompagner au mieux les personnes concernées. 

Satisfaction : Information complète à venir (ouverture de ce stage en tant que formation en février 2025) 

Durée : 

14 heures de formation.

Effectifs : 

Groupe de 5 à 12 personnes 

 

Modalités et délais d’accès : 

Les inscriptions sont prises en compte par l’Institut après signature des contrats ou  conventions de formation et expiration des délais de rétractation en vigueur

Accéder à cette formation nécessite d’être par ailleurs membre de l’association et à jour  de sa cotisation. 

Contact :  

Sylvie Alexandre : 06 87 38 22 46 - Mise à jour: Janvier 2025

Quand
01/02/2025 9:00 au 02/02/2025 17:30
Lieu
34 rue de Cléry
Collectif Ici Demain
75002 Paris
France
Contact
Tarif(s) de l'événement
Tarif (2 jours)
Prix total du stage - 2 jours € 350,00
Tarif révision : Toute personne adhérente qui s’inscrit une deuxième fois au même stage bénéficie du demi-tarif. € 175,00