Explorer la logique émotionnelle
Trouver de nouvelles perspectives à travers la Logique Emotionnelle
Donner de la profondeur, s’ouvrir au monde dans sa diversité, sa richesse, tirer parti de la connaissance du système émotionnel pour un nouveau regard sur nous-même et sur notre environnement, c’est ce que propose la Logique Emotionnelle.
Depuis qu’Antonio Damasio a diffusé ses travaux sur le rôle essentiel des émotions dans le raisonnement et la prise de décision humaine en 1994 (L’Erreur de Descartes), nous sommes scientifiquement fondés à reconsidérer le sens que nous donnons à ce qui nous entoure, à ce que nous percevons, à ce que nous pensons et imaginons, et aux relations entre les personnes.
Notre rationalité est subjective. Notre subjectivité se révèle rationnelle au regard de la logique des émotions.
Fondamentalement, la Logique Emotionnelle s’appuie sur l’expérience de la sensorialité comme point d’ancrage à partir duquel se déploient l’intelligence et la créativité. Elle propose de reconnaître cet ancrage, pour favoriser l’acceptation par chacun de “ce que je suis” et de “là où j’en suis”, de mon histoire et de mes ressources. Elle permet d’observer nos comportements, nos réflexions, nos sentiments, nos ruminations, nos croyances à l’aune de l’intention vitale qui les motive.
Le système émotionnel, plonge ses racines dans les mécanismes homéo-stasiques dont la finalité est de préserver et d’accroitre notre vitalité, ces mécanismes se déploient dans tous les aspects de la vie humaine et notamment : le comportement de chaque individu, les relations entre les personnes, le couple, les enfants, la famille, l’éducation, le travail, la religion, le fonctionnement des organisations et des institutions, l’innovation, la santé, les arts, la culture. Voir par exemple Antonio Damasio 2018 « L’Ordre Etrange des Choses » et François Roddier 2012 « Thermodynamique de l’Evolution ».
Nous vous proposons d’explorer le monde avec le regard de la logique émotionnelle sur tout un ensemble de sujets, à travers : •des écrits et témoignages de sa fondatrice Catherine Aimelet-Périssol et des praticiens qui l’accompagnent, •des ouvrages scientifiques de premier rang qui inspirent la pratique de la Logique Emotionnelle et son évolution au fur et à mesure des développements de la science, •des opportunités de rencontre physiques ou par Internet : cafés émotions, conférences, tables rondes, ateliers de pratique.
La logique Emotionnelle est accessible à tous.
A titre privé ou professionnel. Elle est une discipline de connaissance de soi, de coopération en groupe et de développement relationnel. Elle est aussi un outil d’accompagnement pour que chacun puisse apprécier l’intelligence de son processus vital, garant de sa survie et de sa croissance. La Logique Emotionnelle favorise le respect mutuel par un décodage des différentes étapes et manifestations du mouvement émotionnel vécu, par soi et par les autres.
Elle est utilisée de manière croissante dans de nombreux domaines et notamment :
•La relation d’aide aux personnes : psychothérapie, coaching, médiation,
•L’éducation et la parentalité,
•L’accompagnement des professionnels de toute nature face aux contraintes spécifiques à leur métier : personnels de santé, professeurs, éducateurs, équipes de développement technologique, chefs de projet…
•Le développement des capacités managériales et organisationnelles
•Le bien-être au travail